La démarche qui se concrétise grâce à ce Fonds fera école sur l’ensemble du continent africain et intéressera certainement d’autres Pays.

Lors de son mot d’ouverture lors du webinaire sur le « Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales », organisé le 18 Juin 2021 par la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), M. Khalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales, a loué la capacité d’innovation et de partenariat stratégique et a assuré que la démarche qui se concrétise grâce à ce Fonds fera école sur l’ensemble du continent africain et intéressera certainement d’autres Pays.  

M. le Wali a également ajouté que le « Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des Collectivités Territoriales », mis en place en mars 2020, a pour but de partager l’expérience de son modèle innovant de décentralisation et de régionalisation avancée du Royaume du Maroc.

Il a aussi rappelé que la politique africaine du Maroc est fondée sur le renforcement de partenariats mutuellement profitables ainsi que sur l’implication assidue du Maroc en faveur des causes du continent.

De son côté, M. Jean Pierre Elong MBASSI Secrétaire Général de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), a incité les pays africains à s’inspirer de l’exemple Marocain et mettre en place ce fonds qui permettra de favoriser l’échange de bonnes pratiques et la communication entre les territoires, notamment via un partage d’expériences.

Pour sa part, Mme Soham EL WARDINI Maire de la ville de Dakar, s’est réjoui de l’acceptation du dossier de sa ville dans le cadre du fonds africain. Et remercie la ville de Rabat pour la qualité de son partenariat. En outre, elle a ajouté que ce type de projet novateur en Afrique encourage la mutualisation des efforts pour relever les défis auxquels sont confrontées quotidiennement nos Collectivités Territoriales.

M. Mohamed BOUDRA, Président de l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) et Président de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) a déclaré que la philosophie de ce Fonds rentre dans le cadre de la politique de sa Majesté le Roi Mohammed VI que dieu l’assiste, en matière de coopération Sud-Sud et que les projets retenus nous interpellent tous et nous incite à mobiliser les efforts nécessaires à  l’amélioration des conditions de vie des populations et au renforcement institutionnel des Collectivités Territoriales.

Suite à ces mots d’ouverture une présentation sur résultats du 1er appel à projets au titre de l’exercice 2020 a été effectuée par M. Moustapha AMEUR, représentant de la DGCT.

Ont participé à ce webinaire, les Présidents des Associations des Collectivités Territoriales, les Présidents des Collectivités Territoriales partenaires, des Gouverneurs ainsi que des représentants de la DCGT.

 

22/06/2021