Lancement de la deuxième phase du projet de création d'un site web pour les communes

Projet de création d'un site web type pour les communes

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la concrétisation et la réalisation du plan d'action stratégique 2021-2023 de la Direction Générale des Collectivités Territoriales, notamment l'axe dédié au développement de la responsabilité des élus et de la participation citoyenne, et ce à travers l'accompagnement des communes à renforcer leur communication ainsi que les mécanismes de dialogue et de concertation entre elles et les citoyennes/ citoyens et la société civile.

Cela a été cité dans le mot d'ouverture du M. le Gouverneur chargé de la Coopération et de la Documentation, Abdelwahab ELJABRI, qui a été prononcé en son nom par Mme Fatiha ZANNIBY cheffe de la division des statistiques, de la documentation et de la publication, lors du webinaire organisé, le 08 novembre 2022, par la Direction Générale des Collectivités Territoriales pour lancement de la deuxième phase du projet de création de site web pour les communes.

Cette rencontre à distance vise à faire connaissance avec les 30 communes cibles de la deuxième phase du projet et à les informer de tous les détails et les particularités qui s'y rapportent, notamment en ce qui concerne les étapes de réalisation, le délai et les responsabilités de chacun dans la réalisation du projet.

Mme Souad El ZAIDI, représentante de l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), a parlé de l'interet qu'elle porte l'association pour ce projet et a insisté sur l'accompagnement que l'association effectuera pour la réussite de la deuxieme tranche du projet qui concerne 30 communes,  comme il a été  déjà fait avec les quinze premières communes  dans la première phase du projet et qui ont lancés leurs site web avec succès.

Ce projet a connu une première phase à laquelle ont participé 15 communes qui ont été accompagnées dans la réalisation de leurs sites web, qui vise à doter ces communes d'une plateforme évolutive et adaptable, permettant à ces dernières de placer le citoyen au cœur de la communication locale, en lui fournissant des informations et des données qui répondent à ses besoins en matière d’information et de communication et de participation citoyenne, notamment à travers les plateformes numériques, compte tenu de l'importance cruciale de ces principes dans la gestion des affaires territoriales.

Ont participé à ce webinaire Mrs. les présidents des communes concernés par la deuxième phase du projet, les directeurs généraux des services, les directeurs des services, les responsables de site web qui suivront la préparation du projet, et les cadres du service de la Communication chargé du contenu du portail national des collectivités territoriales.

Les communes qui ont bénéficié de la première phase du projet :

Larache www.communelarache.ma

Dakhla www.communedakhla.ma

Benguerir www.communebenguerir.ma

Guisser www.communeguisser.ma

Khémisset www.communekhemisset.ma

Béni Mellal www.communebenimellal.ma

Drarga   www.communedrarga.ma

Azilal www.communeazilal.ma

Sidi Ifni www.communesidiifni.ma

Al Hoceima www.communealhoceima.ma

Ouarzazate www.commune-ouarzazate.ma

Benslimane www.communebenslimane.ma

Moulay Abdellah www.communemoulayabdellah.ma

El Jadida www.communeeljadida.ma

Oulmès www.communeoulmes.ma

 

 

 

10/11/2022