Lancement de la gestion du droit d'accès à l'information au niveau des Collectivités territoriales via la plateforme chafafiya.ma

La gestion des demandes d’information présentées aux Collectivités Territoriales via la plateforme Chafafiya.ma est possible depuis le 12 janvier 2022. Désormais, les citoyennes et les citoyens peuvent présenter leurs demandes aux collectivités territoriales via cette plateforme.

A travers leur adhésion à ladite plateforme, les collectivités territoriales s’appuient sur la digitalisation pour dématérialiser le processus de dépôt et de suivi des demandes d’information tels que prévus par la loi 31.13 relative au droit d’accès à l’information et par la loi 55-19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives.

D’autres plateformes de digitalisation des services publics, rendus par les collectivités territoriales sont déjà ouvertes aux citoyennes, citoyens et aux entreprises à savoir Rhokhas.ma, Watiqa.ma, Chikaya.ma.

L’ouverture de ces plateformes numériques aux citoyennes et citoyens pour présenter et suivre leurs demandes d’information et de services s’inscrit dans le cadre de l’appui à la transparence des collectivités territoriales et de la simplification des procédures dans le respect des principes de la bonne gouvernance et de la démocratie participative.

Dans ce cadre, le Ministre de l'Intérieur a adressé aux Walis des Régions et Gouverneurs des Préfectures et Provinces, la circulaire n° 141 le 14 janvier 2022 pour assurer l’accompagnement des collectivités territoriales dans la gestion des demandes d’accès à l’information présentées par les citoyennes et citoyens.

 

20/01/2022