Le Maroc se présente comme une "success story" et un modèle à suivre à l'échelle du Continent africain en matière de régionalisation

Une délégation du Comté Kényan de Mombasa, présidée par M. le Gouverneur du Comté de Mombasa Hassan JOHO a été reçue par M. Khalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales (DGCT), le Mercredi 26 Mai 2021 à l’annexe du Ministère de l’Intérieur à Rabat.

L’objectif de cette visite est de bénéficier de l’expérience marocaine en matière de décentralisation et de régionalisation avancée.

M. LE WALIM. le Wali Directeur Général a souhaité la bienvenue à la délégation kényane et a affirmé que la décentralisation au Maroc a connu une évolution progressive avec des sauts qualitatifs dont la régionalisation avancée, chantier purement marocain, qui a permis un vrai transfert des compétences du niveau central au niveau territorial.

Il a ajouté que la DGCT se tourne vers la promotion de l’Afrique, conformément aux orientations de sa Majesté le Roi Mohamed IV, à travers la coopération et le partenariat. Par ailleurs, il a affirmé qu'à travers des organisations panafricaines telles que "Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique" (CGLU Afrique), les pays du Continent peuvent désormais échanger et partager leurs connaissances, expériences et expertises au service du développement de l'Afrique.

Gouverneur comtè Mombasa Pour M. le Gouverneur du Comté de Mombasa, le Maroc se présente comme une "success story" et un modèle à suivre à l'échelle du Continent africain en matière de régionalisation. Il a aussi précisé que cette visite a pour objectif de s'inspirer de l’expérience marocaine en matière de décentralisation et de régionalisation avancée et a exprimé le souhait de son pays de bénéficier de cette expérience dans tous ses détails.

De son côté, M. AMEUR Mostapha, Cadre Supérieur à la DGCL, a donné une présentation détaillée sur l’évolution du processus de la décentralisation, en s’arrêtant sur les phases qu’a connues le Maroc en matière de régionalisation avancée en tant que chantier stratégique du développement territorial la phase. Il a également donné un aperçu sur la Charte de déconcentration administrative, le Fond africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des Collectivités Territoriales et son fonctionnement.

Cette délégation comprend, outre M. Joho, des membres du gouvernement et du parlement local et de la Chambre kényane de commerce et d'industrie et a vu la participation de M. Abdelouahab EL JABRI, Gouverneur chargé de la Coopération et de la Documentation à la DGCT.

27/05/2021