Le Royaume du Maroc connait des avancées nécessaires dans le cadre de l’initiative “Partenariat pour un Gouvernement Ouvert”

Le Royaume du Maroc, en collaboration avec le Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP) a organisé du 1er au 3 novembre 2022 à Marrakech la rencontre régionale Afrique et Moyen-Orient 2022 de l'OGP. Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi, Que Dieu L’Assiste. Cette rencontre a pour but de promouvoir les valeurs fondatrices de l’OGP, en particulier la transparence de l'action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation et de collaboration avec la société civile, en s’appuyant notamment sur le numérique et les nouvelles technologies.

Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Aziz AKHANNOUCH, Chef du Gouvernement dans une allocution enregistrée pour l’occasion, a appelé tous les pays africains à faire avancer le programme d'ouverture et a promis que le Maroc donnerait l'exemple.

De son côté, Madame Ghita MEZZOUR a souligné que l'accueil par le Royaume du Maroc de cette rencontre témoigne de son implication dans la valorisation des principes fondateurs du partenariat pour un gouvernement ouvert, et ce en droite ligne des Hautes Orientations Royales de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, appelant à encourager les initiatives régionales et internationales visant à renforcer la participation citoyenne, et à consolider les principes de bonne gouvernance.

Elle a également ajouté que ces objectifs sont inscrits dans les principes de la constitution de notre pays, qui considère la démocratie participative comme l'un des fondements du système constitutionnel marocain.

Pour sa part, M. Sanjay PRADHAN, président exécutif de l’OGP, s’est réjoui de sa présence au Maroc pour réaliser une vision tridimensionnelle concernant la prise en compte des Gouvernements Locaux, des gouvernements ouverts et de la participation citoyenne, il a aussi souligné l’importance de redoubler les efforts pour faire avancer des réformes gouvernementales ambitieuses capables de faire face à la confluence des crises auxquelles la région est confrontée.  

Après la séance d’ouverture les travaux de cette rencontre se sont poursuivis par la tenue de plusieurs ateliers dont celui relatif à la Collaboration entre le niveau local et le niveau national qui a connu l'intervention de la représentante de la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT),  des représentants des adhérents à l’initiative du partenariat pour un Gouvernement Ouvert (Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui adhéré en octobre 2020 et le Conseil régional de Beni Mellal Khenifra et la commune de Tétouan qui ont adhéré en Mai 2022) et et des représentants d'autres pays adhérents à l'OGP.

La rencontre a connu le lancement du Réseau des  Gouvernements Ouverts Locaux d'Afrique  crée sur initiative de la DGCT à cette occasion il y a eu la lecture de la déclaration de Marrakech du réseau.

Il est a préciser que la DGCT a accompagnée la création du Réseau Marocain le 21 Octobre 2022 qui constitue un espace de communication et d’apprentissage pour renforcer les pratiques de la transparence, de la redevabilité, de la participation citoyenne et de la transformation digitale et l’innovation publique au niveau des Collectivités territoriales.

Il est à préciser que le réseau marocain des Gouvernements Locaux Ouverts a été créé lors d’un Webinaire organisé par la DGCT le 22 Octobre 2022 et celui du Réseau Africain a été crée sur initiative de la DGCT et de l’OGP lors d’un Webinaire organisé le 28 Octobre 2022.

Rappelons que le Royaume du Maroc a été élu, en octobre 2021, comme membre du Comité directeur du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (OGP) pour un mandat de trois ans. Il est ainsi, le premier pays de la région MENA et de l’Afrique à être membre de ce Comité qui est l'organe exécutif et décisionnel de l'OGP.

La place du Royaume du Maroc au sein de l’OGP traduit la reconnaissance de ses efforts déployés depuis son adhésion à l'initiative de l’OGP en avril 2018 ainsi que les avancées réalisées sous Les Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi, Que Dieu L’Assiste, dans les domaines liés à la démocratie participative, à la moralisation de la vie publique et au renforcement des valeurs de transparence et d’intégrité.

Cette rencontre a connu la participation de de 500 personnes dont 60%  de la société civile. Ceci confirme la démarche participative basée sur l’ouverture, l’écoute et la mobilisation de l’intelligence collective impliquant l’Administration publique, le secteur privé, les Partis politiques, les Syndicats, le monde académique, la Société civile et les citoyens de manière générale.

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP) est une initiative internationale lancée en marge de la 66ème Assemblée Générale des Nations-Unies tenue en septembre 2011 à New York.

Cette initiative vise principalement à obtenir des gouvernements des engagements concrets en faveur de la démocratie participative en mettant le citoyen au cœur de la gestion de la chose publique par la promotion de la transparence, de l’autonomisation des citoyens, de la lutte contre la corruption et de l’exploitation des nouvelles technologies pour renforcer la bonne gouvernance.

Cette rencontre a connu la participation de M. Abdelouahab El Jabri, Gouverneur Chargé du Pôle Coopération et Documentation, des présidents des conseils des Collectivités Territoriales adhérentes à cette initiative et responsables et cadres de cette même Direction Générale. 

 

 

07/11/2022