Le jeudi 11 octobre 2022, a été organisée une cérémonie de signature d'une convention de partenariat pour le financement du programme de réhabilitation et de modernisation du réseau d'éclairage public de la ville de Chefchaouen, utilisant des lampes à basse consommation et la technologie de gestion à distance, entre le l'Unité de financement du développement local du fonds d'équipement des Nations-Unies (UNCDF), la Collectivité de Chefchaouen et la Direction Générale des Collectivités Territoriales du Ministère de l'Intérieur.
La signature de la convention était en marge du Sommet Mondial des Dirigeants Locaux et Régionaux organisé du 10 au 14 octobre 2022 à Daejeon en Corée du Sud, sous le thème "Les gouvernements locaux et régionaux avancent dans un même élan".
Ce projet, d'un coût de 11 millions de dirhams, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, et permettra de réduire la facture d'électricité de la ville de Chefchaouen.
La signature s'est déroulée en présence de Mme la Secrétaire générale de l'Organisation Mondiale des Cités et gouvernements Locaux Unis (CGLU) et du Secrétaire général de cette organisation, branche Afrique, et de tous les membres de la délégation marocaine participant aux travaux du congrès.
Il est à noter que le Royaume du Maroc est considéré comme l'un des pays leaders au niveau continental et mondial dans la mise en oeuvre des engagements dans le domaine du climat et du développement durable.