La Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) a organisé les 24 et 25 septembre 2024 à Rabat, un atelier de formation des formateurs sur le thème de l'ouverture, en collaboration avec le Programme d'Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF).
Cet atelier s'inscrit dans une démarche de renforcement des capacités des collectivités territoriales en matière d'ouverture, à travers la création d’un pôle de compétences destiné à accompagner les collectivités territoriales qui rejoindront prochainement le Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes (REMACTO) dans la mise en œuvre de leur processus d'ouverture.
L'atelier a été inauguré par Mme Fatiha ZANNIBY, Cheffe du Département des Statistiques, de la Documentation et de la Publication à la DGCT / Pôle Coopération et Documentation, qui a présenté le contexte général et les objectifs de cette formation. Elle a également exprimé l’ambition de la DGCT d'intégrer l’ensemble des collectivités territoriales marocaines dans le réseau, afin de renforcer la dynamique d'ouverture au sein du territoire national. Ont suivi des mots d'ouverture de M. Ahmed MOUNTASSIR, Chef de Service à la Direction du Développement des Compétences et de la Transformation Digitale, et Mme Zineb MAHREZ, Coordinatrice du PAGOF au Maroc.
Cette formation a ciblé 20 formatrices et formateurs, cadres au sein des collectivités territoriales membres du réseau, qui jouent le rôle de points focaux de leurs collectivités territoriales respectives. Au cours de cet atelier, les participants ont eu l'occasion de se familiariser avec les concepts d'ouverture et de co-construction des programmes d'ouverture, en mettant l'accent sur la participation active des acteurs de la société civile. Ils ont aussi été initiés à la méthodologie de construction, de suivi et d'évaluation des projets d'ouverture, ainsi qu'à l'élaboration d’indicateurs d'évaluation pertinents.
Ils ont également pris connaissance des techniques d'animation d'ateliers multi-acteurs qui leur permettront de recueillir les propositions des citoyens et des associations de la société civile, afin de favoriser une co-construction efficace et inclusive des programmes de leurs collectivités territoriales.
Cette formation a permis aux participants de partagé les défis et difficultés qu'ils rencontrent en matière d’ouverture et les solutions mises en œuvre pour les surmonter.
Il convient de noter que cette formation s'inscrit dans le cadre du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales Ouvertes (PACTO), lancé par la DGCT en fin 2022 dans le but d’institutionnaliser l'ouverture et d’ancrer ses principes au sein des collectivités territoriales marocaines, à savoir la transparence, la redevabilité, le droit d'accès à l'information, la participation citoyenne et la digitalisation.
02/10/2024