La Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) a organisé une rencontre de sensibilisation à l’occasion du lancement officiel du projet d’accompagnement de 40 conseils préfectoraux et provinciaux dans la mise en œuvre de la fonction d’audit interne, le mardi 4 juin 2024 au siège de la Direction à Rabat.
Lors de la cérémonie d’ouverture M. Mohamed Amine SOUISSI, Directeur par intérim du Développement des Compétences et de la Transformation Digitale à la DGCT, a souligné que le lancement de ce projet s’inscrit dans le cadre de la mission d’accompagnement assignées au Ministère de l’Intérieur conformément à la loi organique relative aux préfectures et provinces et au décret n°2.17.305 fixant les mécanismes et les outils nécessaires d’accompagnement de la préfecture ou de la province en vue d’atteindre une bonne gouvernance dans la gestion de ses affaires et dans l’exercice de ses compétences, notamment l’article 3, en dotant les préfectures et provinces des techniques et outils pratiques de l’audit interne et en qualifiant leurs ressources humaines dans ce domaine tout en œuvrant à instaurer une culture de contrôle interne au niveau des préfectures et provinces ciblées.
M. Abdelaziz DAROUICH, Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Préfectoraux et Provinciaux, a déclaré que la mise en place d’un système efficace d’audit est impérative pour l’administration territoriale en tant qu’approche moderne pour évaluer les systèmes de gestion administrative et financière, réduire les risques au sein de l’administration et aider les présidents et responsables administratifs à accomplir leurs missions et mener diverses opérations de gestion dans le respect des lois, des règlements et des procédures en vigueur.
De son côté, M. Mustapha EL AMRANI, Chef du Pôle Études et Coopération à l’Inspection Générale de l’Administration Territoriale, a souligné l’importance du système d’audit interne dans les conseils des préfectures et des provinces pour améliorer la performance de la gestion des préfectures et provinces ciblées, sécuriser leurs décisions et garantir leur efficacité dans la réalisation des objectifs de développement territorial durable.
Il a également précisé que cette fonction constitue un pilier fondamental pour établir une méthode de gestion fondée sur le respect des lois et des règlements et la maîtrise des risques selon une méthodologie précise. Elle jouera également un rôle nouveau dans l’interaction de l’administration de la collectivité avec les instances d’audit externe, y compris les cours régionales des comptes et l’Inspection Générale de l’Administration Territoriale.
Ensuite, un expert du cabinet d’études chargé du projet a présenté un exposé sur le programme de soutien et d’accompagnement des conseils préfectoraux et provinciaux dans la mise en œuvre du système d’audit interne, abordant le contexte et le cadre général du programme, l’importance de l’audit interne pour les conseils préfectoraux et provinciaux et leurs présidents, le rôle du président du conseil de la préfecture ou de la province et de tous les services dans la réussite de la mise en œuvre du système d’audit interne ainsi que les objectifs, le contenu et le calendrier de mise en œuvre du programme de soutien et d’accompagnement. Cette présentation a été suivie par une discussion approfondie de la part des participants à la rencontre qui ont partagé leurs interrogations et problématiques.
Il convient de noter que le projet de mise en œuvre de l’audit interne dans la direction de 40 conseils préfectoraux et provinciaux s’inscrit dans le cadre d’une série de projets menés par la Direction Générale des Collectivités Territoriales visant à renforcer la gouvernance au niveau des collectivités territoriales, et qui ont été élaborés en cohérence avec la vision du plan d’action stratégique de la DGCT.
Ont assisté à cette rencontre des représentants des préfectures et provinces concernées par le projet, des représentants de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Préfectoraux et Provinciaux, des représentants de la Direction Générale des Collectivités Territoriales, des représentants de l’Inspection Générale de l’Administration Territoriale, ainsi que du cabinet d’études chargé du projet.
07/06/2024