Le Royaume du Maroc, qui accorde une importance particulière à la coopération Sud-Sud, a placé l’Afrique au cœur des priorités de sa politique étrangère. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a toujours plaidé pour un développement autonome de l’Afrique "à visage humain", axé sur la mobilisation collective des pays africains pour réussir le pari de l’unité et pour asseoir le leadership de l’Afrique sur le plan international.
C’est ce qui a été affirmé par M. le Wali Secrétaire Général du Ministère de l'Intérieur et Directeur Général des Collectivités Territoriales, Mohamed FAOUZI, lue en son nom par M. Abdelouahab El Jabri, Gouverneur directeur à la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) lors de la cérémonie d'ouverture de la deuxième édition du FIATERR, tenue à rabat le Mardi 13 février 2024 à rabat, sous le thème "le financement du développement territorial".
M. le Wali a ajouté que le Maroc est engagé sur la réforme de la décentralisation et de sa fiscalité locale en particulier, convaincu qu’elle est au cœur du financement du développement territorial. C’est ainsi que les collectivités territoriales devront disposer d’un système fiscal optimal, de possibilités d’emprunt appropriées et de cadres de partenariat élargis, leur permettant de mobiliser leur contribution pour la concrétisation de l’ensemble de leurs programmes.
De son coté, Mme Mbarka BOUAIDA, présidente de l'Association des Régions du Maroc a précisé que ce forum se veut un espace pour stimuler la réflexion entre acteurs locaux africains, une agora pour générer l’intelligence collective de la matière grise africaine et un moment de partage d’expériences sur la gouvernance financière des stratégies territoriales au niveau du continent africain.
Mme BOUAIDA a aussi ajouté que la question du financement des stratégies de développement territorial reste le principal défi pour permettre aux collectivités territoriales d’exercer effectivement leurs compétences et se positionner en tant qu’acteur prééminent dans le développement régional.
Pour sa part, le président du FIATERR, Aliou SALL, a indiqué que le Maroc est un exemple inspirant en matière de développement territorial avec sa vision stratégique et ses politiques novatrices les autorités marocaines ont réussi à promouvoir un développement équilibré et inclusif. Il a aussi ajouté que les collectivités territoriales sont souvent confrontées à des difficultés financières qui entravent le développement territorial et que le FIATERR offrira aujourd’hui une occasion de discuter et d’échanger sur les bonnes pratiques mises en place dans différents pays, d’identifier les obstacles qui freinent le financement des collectivités territoriales et de proposer des pistes de réflexion.
Pour ce qui est de Oumar BA, représentant de la commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et président de l'Association des maires du Sénégal (AMS), il a souligné que L'UEMOA attache une importance particulière à la décentralisation financière pour que les collectivités territoriales puissent jouer pleinement leurs rôles et que ce forum réunit les principaux acteurs impliqués dans les problématiques du développement des territoires pour débattre des enjeux et proposer des solutions pour les défis auxquels les collectivités territoriales africaines sont confrontées.
Pour Adama DIOUF, Ministre conseiller à la présidence de la République du Sénégal, il a précisé que le financement du développement territorial dépend d’une variable qui est la qualité de nos ressources humaines, la matière grise et la matière première des collectivités territoriales.
Il a aussi mis en avant la pertinence et l'importance du financement du développement territorial, la réforme des finances locales, les financements verts et le Partenariat public-privé.
A l'issue de la séance d'ouverture, des conventions de partenariat stratégique ont été conclues : la première entre l'Association des Régions du Maroc (ARM) et l'Association des Départements du Sénégal (ADS) et la deuxième entre l'ARM et l’Association des Régions du Burkina Faso (ARBF), et la dernière entre la région de Guelmim Oued Noun et la région de N'ZI Côte d'Ivoire.
Organisé en partenariat entre la DGCT, l’ARM et l’Université africaine des Sciences et Techniques (EMIA) du Sénégal, ce Forum se veut une plateforme de réflexion et d’échange, agissant comme un catalyseur d’initiatives pour les collectivités territoriales, en rassemblant divers acteurs impliqués dans le développement territorial autour de sujets spécifiques et en lien avec les enjeux de la décentralisation, tant en Afrique qu’ailleurs.
14/02/2024