Réunion de lancement de l’élaboration des études relatives au potentiel fiscal et à la mobilisation des recettes communales.

« Les deux études lancées aujourd’hui aborderont une problématique partagée par l’ensemble des Collectivités Territoriales marocaines. Leurs conclusions constitueront la feuille de route pour toutes ces entités décentralisées appelées à multiplier leurs efforts en vue de réaliser les objectifs de développement. »

Ceci était l’allocution donné par M. Hamza BELKEBIR, Gouverneur, Directeur des Finances des Collectivités Territoriales, lu en son nom par M. Abderrahim FATHI, chef de division de la Fiscalité Locale, lors de la réunion du lancement de l’élaboration des études relatives au potentiel fiscal et à la mobilisation des recettes communales, le Mardi 14 Mai 2024 au siège de l’Annexe du Ministère de l’Intérieur à Rabat. 

De son côté, M. Mario KLEE, Chef de Projet Bonne Gouvernance Financière (BGF), à l’Agence de Coopération Internationale Allemande (GIZ) a précisé que la GIZ se réjouit de contribuer à ce processus qui vise à l’augmentation du potentiel fiscal et à l’appui à la mobilisation des recettes communales et qui servira in fine à la réalisation des objectifs de ces collectivités. 

Il est à préciser que cette étude concernera huit communes pilote à savoir (Marrakech, Agadir, Safi, Benguerir, Inzegane, Taroudant, Guelmim et Sidi Ifni). 

Après les mots d’ouverture, deux présentations ont été donné, la première concerne la réalisation d’une étude sur le potentiel fiscal, la deuxième sur l’appui long terme à la mobilisation des recettes.

Ces deux études s’inscrivent dans le cadre du projet Bonne Gouvernance Financière qui est le fruit d’un partenariat entre la DGCT et la GIZ. 

Ont participé à cette réunion de lancement les représentants de la DGCT et la GIZ, des communes pilotes et des deux cabinets d’études.     

16/05/2024